Les femmes à l’honneur au musée Mohammed VI

Vingt-six artistes marocaines vont être exposées dans la première institution d’art moderne et contemporain du Royaume, à Rabat. Plus de 120 œuvres seront présentées dès le 23 novembre prochain.
Quelle est la vraie nature de l’intégration et de l’apport des artistes femmes dans l’histoire de l’art, au Maroc? Telle est la question que se pose la Fondation nationale des musées (FNM), avec l’exposition Femmes, artistes marocaines de la modernité 1960-2016.

Avec plus de 120 œuvres de Fatiha Zemmouri ou encore Latifa Toujani, l’exposition débutera le 23 novembre, au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Elle s’achèvera symboliquement lors de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2017.
Des peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies ont été choisies par la commissaire d’exposition Rim Laâbi, plasticienne et théoricienne de l’art. Cette rétrospective cherche à mettre en avant les émotions singulières de chacune des artistes.
«L’univers plastique présenté (…) révèle combien elles sont essentielles dans la redéfinition et la remise en question des catégories dominantes de l’art», explique le FMN dans un communiqué.
Le Maroc est considéré comme un pays sous-représentant les femmes dans la vie politique. C’est le cas au Parlement marocain, qui comprend seulement 81 femmes sur 395 députés, après les élections législatives du 7 octobre.
L’exposition présentée dans un lieu qui souhaite être peut être une amorce sur la question de «l’intégration» et «l’apport» des femmes au Maroc.

source: h24info.ma

Related Post

thumbnail
hover

Un tronçon de la rocade reliant...

Un tronçon de la rocade urbaine n2 reliant Rabat et Salé, qui s’étend sur 6km depuis l’avenue Tadla Rabat jusqu’à la r...

thumbnail
hover

Deux Mégarama prochainement sur Rabat et...

Bonne nouvelle pour les cinéphiles de Rabat et Agadir. L’entreprise, dirigée par l’homme d’affaires français Jean-Pierre Lemoine, e...

thumbnail
hover

Festival Gnaoua & Musiques du monde...

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde qui a célébré cette année en grande pompe ses 20 ans, a accueilli plus de 300.000 spectateurs qu...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.