YOUSSEF BENJELLOUN REND HOMMAGE À PICASSO

Par Jihane BOUGRINE

Du 19 janvier au 26 février, l’artiste peintre Youssef Benjelloun rend un vibrant hommage à Pablo Picasso à travers une exposition donnée à l’Institut Cervantès de Casablanca.

Rendre hommage à un grand n’est pas chose aisée, mais Youssef Benjelloun, un des pionniers des arts plastiques au Maroc, s’est attelé à la tâche et a réussi son pari. Le plasticien qui fait partie de la première génération d’artistes, et dont l’œuvre est reconnue à l’international, rend hommage au maître, à sa manière.

À travers une série d’œuvres, il rend ainsi hommage à Picasso, qui l’a inspiré dans sa carrière. En 2014, Youssef Benjelloun avait déjà participé à l’exposition «Artistes du monde» à Cannes, avec un hommage à l’artiste espagnol. Ce sont les tableaux qu’il a présentés lors de cette exposition-là, auxquels se sont ajoutés de nouveaux, inspirés de ces dernières années, que le peintre marocain s’apprête à présenter à l’Institut Cervantès de Casablanca, qui inaugure l’année culturelle 2017 en beauté.

L’artiste peintre et sculpteur Youssef Benjelloun est né à Ouezzane en 1942. Il a étudié les arts appliqués à l’École des Beaux-arts de Casablanca. Il est membre de la première association d’artistes peintres marocains. En 1966, Benjelloun ouvre son cabinet de créations graphiques, puis, quelques années plus tard, s’envole vers l’Europe et les USA afin d’effectuer des stages de perfectionnement. Depuis, il a exposé dans différentes galeries, lors de divers événements plastiques, couronnés en 1985 par une grande exposition individuelle à la galerie Bab Rouah.

L’année 2007 marque la carrière de l’artiste avec l’obtention de la médaille d’argent qu’il reçoit de l’Académie des Arts-Sciences-Lettres de Paris. En 2014, il a été honoré par Marina Picasso, fille du grand peintre, lors de sa participation à la rencontre internationale «Artistes du monde Cannes». En 2016, il présente une grande exposition de ses œuvres à l’espace culturel de BMCE Bank of Africa.

Source: www.leseco.ma

Related Post

thumbnail
hover

Festival Gnaoua & Musiques du monde...

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde qui a célébré cette année en grande pompe ses 20 ans, a accueilli plus de 300.000 spectateurs qu...

thumbnail
hover

Festival Gnaoua musiques du monde :...

Du jeudi 29 juin au samedi 1er juillet à Essaouira, la 20ème édition du Festival Gnaoua musiques du monde sera célébrée avec une progr...

thumbnail
hover

La Journée mondiale de l’environnement veut...

Initiée par les Nations unies, la Journée mondiale de l’environnement met en avant les principales problématiques concernant la pro...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.