FICAM, une édition marquée par la présence de David Silverman

La Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès organise la 16ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du 17 au 22 mars 2017. A l’instar des précédentes éditions, le FICAM accueillera l’une des grandes personnalités du cinéma d’animation international, notamment David Silverman, réalisateur de la série américaine Les Simpson qui célèbre ses trente ans en mars 2017.

David Silverman chapeautera La leçon de cinéma du FICAM 2017. Il abordera le développement et la production de l’émission et présentera public une démonstration de la technique d’animation des célèbres personnages de la série. Son riche parcours fera l’objet d’Un thé à la menthe avec…, rencontre conviviale, animée par Alexis Hunot, journaliste spécialisé dans le cinéma d’animation.

David Silverman a remporté 4 fois le Emmy Award du meilleur réalisateur. Il a réalisé plusieurs épisodes de la série d’animation télévisée Les Simpson dans laquelle il est impliqué depuis ses débuts. Il est animateur de tous les courts-métrages originaux des Simpson diffusés sur le Tracey Ullman Show. En 2007, il réalise Les Simpson – Le film. En 2002, il coréalise Monstres et Cie et en 2012 The Longest Daycare, court-métrage avec pour vedette Maggie Simpson qui sera nommé pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

Cette 16ème édition sera également ponctuée par une Compétition internationale de courts-métrages d’animation Courts Compet’.  Dotée de 3000 Euros, ce concours propose une sélection de 39 films issus des quatre coins de la planète. Le Jury Courts Compet’ FICAM 2017 est composé de Georges Schwizgebel, réalisateur et président du Jury (Suisse), Marie Ann Fleming, réalisatrice (Canada), Bilal Marmid, journaliste (Maroc), Stéphan Roelants, producteur (Luxembourg) et Lewis Trondheim, auteur de bande-dessinée (France).

Une autre compétition dédiée au long métrage d’animation est également au programme. D’une valeur de 2000 Euros, elle rassemble cinq films d’animation. La vengeresse (Etats-Unis) en présence de Bill Plympton, (réalisateur) ; La tortue rouge (France / Belgique / Japon) en présence de Michael Dudok de Wit (réalisateur) ; Contes africains (Algérie) en présence de Djilali Beskri (réalisateur) ; Ethel et Ernest (Royaume Uni, Luxembourg) en présence de Stéphan Roelants et La vie en Rosie (Canada) en présence d’Ann Marie Fleming (réalisatrice). Les films seront sélectionnés par un Jury Junior qui réunit des élèves du Lycée Qualifiant Moulay Ismaïl et du lycée Paul Valéry de Meknès.

Last but not least, le Grand Prix Aïcha de l’Animation revient encore cette année. Unique appel à projets ouverts aux jeunes auteurs marocains, cette initiative qui revient pour la 12ème année, représente un soutien indéniable de création marocaine et un exercice pour les jeunes talents.

Source : www.lnt.ma

Related Post

thumbnail
hover

Congrès Panafricain d’Archéologie et des Disciplines...

Valorisation du patrimoine culturel africain et développement durable Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Ministèr...

thumbnail
hover

Un concours pour encourager les belles...

Des distinctions pour encourager à lire et à écrire. C’est le concept à la fois intéressant et ambitieux des prix littéraires récem...

thumbnail
hover

Huitième édition de «L’été des Oudayas»

La huitième édition du Festival des arts et de la culture «Été des Oudayas» se poursuit jusqu’au 31 juillet à la Casbah des Oud...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.