21è Festival Gnaoua et Musiques du Monde

Débats autour de  »l’impératif d’égalité », les 22 et 23 juin à Essaouira

Un forum des droits de l’Homme articulé autour du thème  »l’impératif d’égalité », aura lieu les 22 et 23 juin courant à Essaouira et ce, dans le cadre de la 21è édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde (21-23 juin).
Prévu pour la septième année consécutive, ce forum est organisé en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et devra réunir une palette d’experts, d’académiciens, de chercheurs et de militants des droits de l’Homme marocains et d’ailleurs.
Selon les organisateurs, les travaux de ce Forum se déclineront en 4 questions majeures à savoir  »égalité, discriminations, parité : les notions, les conséquences »,  »les avancées incontestables, des discriminations persistantes »,  »une société en mouvement : initiatives en faveur des droits des femmes », et enfin  »les voies de la réforme ».
Ce dernier panel, expliquent les organisateurs, discutera des fondements et approches qui devraient présider à l’élaboration des politiques publiques au niveau normatif, institutionnel et opérationnel dans le domaine de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la parité entre les hommes et les femmes.
 »Questions transversales par excellence, l’égalité, la non-discrimination et la parité ont fait l’objet de débats passionnés ces dernières années. Pour sa part, le CNDH y a consacré plusieurs avis, rapports et activités en accompagnement du chantier de mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives aux droits des femmes », rappellent les organisateurs.
Et de faire observer que  »depuis l’adoption de la Constitution de 2011, qui a consacré l’égalité et la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, plusieurs lois ont été adoptées, relevant qu’en réponse aux mobilisations du mouvement des droits des femmes, les lois organiques relatives au Parlement et aux collectivités territoriales ont permis de hisser la représentation des femmes dans les instances élues au niveau national et territorial.
Toutefois, les avancées réelles enregistrées dans l’ordre juridique interne  »ne se traduisent malheureusement pas dans le quotidien des femmes, notamment les plus vulnérables à la pauvreté et à l’exclusion », tiennent à souligner les organisateurs, notant que « dans un rapport intitulé +L’état de l’égalité et de la parité au Maroc+ publié en 2015, le CNDH avait rappelé ces avancées et souligné la persistance de nombreuses discriminations légales et de fait ».
De l’avis des organisateurs de ce Forum,  »l’occurrence actuelle de ces débats, à la fois inédits et féconds, reflète les mutations profondes de la société marocaine dont, parmi les plus significatives, la baisse de la fécondité et son corollaire, la diminution de la taille des ménages, la prédominance de la famille nucléaire, l’important recul de l’âge au premier mariage et l’accès quasi paritaire des filles à l’éducation, notamment en milieu urbain ».
Et d’ajouter que ce sont donc ces enjeux et défis que le forum des droits de l’Homme se propose de débattre en y consacrant plusieurs moments d’échange, de discussions et de partage.
Depuis 2012, rappelle-t-on, ce Forum constitue un espace de débat et d’échanges entre des intervenants nationaux et internationaux sur des problématiques actuelles au sein des sociétés. Après deux premières éditions consacrées successivement à la jeunesse et à la culture, l’Afrique a constitué, trois ans durant, la thématique centrale du Forum (histoire, femmes et diasporas africaines), alors que l’édition 2017 du Forum a été consacrée aux liens entre digital et culture.

Source : Le Matin

Related Post

thumbnail
hover

Apple dévoile ses nouveaux modèles Iphone

Il s’agit de l’iPhone « Xs » qui dispose d’un microprocesseur plus rapide avec des fonctionnalités d’intelligence a...

thumbnail
hover

Congrès Panafricain d’Archéologie et des Disciplines...

Valorisation du patrimoine culturel africain et développement durable Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Ministèr...

thumbnail
hover

Un concours pour encourager les belles...

Des distinctions pour encourager à lire et à écrire. C’est le concept à la fois intéressant et ambitieux des prix littéraires récem...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.