EXTENSION DU TRAMWAY DE RABAT-SALÉ : LES TRAVAUX DÉBUTERONT EN JUIN PROCHAIN

Par Mostafa Bentak

Redal a reçu les autorisations pour commencer les travaux de déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement. Le groupement des communes de Rabat aura recours au FEC pour sa part du financement qui s’élève à 180 MDH. 

 Le groupement des communes de l’agglomération de Rabat, Al Assima, vient d’approuver le projet d’extension du tramway de Rabat-Salé sur un tronçon de 7 km pour un budget d’1,7 MMDH. L’extension aura lieu des deux côtés du tramway dans la capitale et à Salé. Cette importante décision qui répond à une revendication pressante de larges populations des deux villes, a été prise lors d’une session extraordinaire du groupement dirigée par Jamaâ Mouâtassim, président du groupement. Contacté par les Inspirations ÉCO, ce dernier a souligné que cette extension vient renforcer davantage les deux lignes existantes du tramway qui transportent 120.000 personnes par jour et dans de bonnes conditions. Techniquement parlant, la ligne sera allongée au niveau de Salé, de 4,6 km desservant la station Hassan II en passant par l’avenue Zarbia pour arriver à l’hôpital provincial en cours de construction à la circonscription de Hssaine. Des quartiers Slaouis comme Moulay Ismaïl et Kariat Wlad Moussa en profiteront aussi.

Du côté de Rabat, l’extension sera de 2,4 km de l’hôpital Moulay Youssef à Akkari vers l’avenue Al Kifah au quartier Yaâcoub Al Mansour. Pour Lahcen Elomrani, premier vice-président du Conseil de la ville de Rabat, il s’agit d’un réel acquis pour un quartier comme Yacoub Al Mansour qui compte pas moins de 200.000 habitants. Il s’agit en fait d’une extension très fonctionnelle pour les usagers de la gare routière qui rencontrent beaucoup de problèmes pour avoir un transport décent. Généralement, ils jettent leur dévolu sur les taxis, petits et grands sans oublier les bus. Pour ce qui est du montage financier, les travaux seront financés par les parties contractuelles à hauteur de 51% réparties entre le groupement Al Assima avec une contribution de 180 MDH sous forme de prêt auprès du FEC car le groupement Al Assima n’a pas de fonds en soi et compte beaucoup, explique Mouatassim sur la garantie du ministère de l’Intérieur pour avoir des facilités de paiement.

Pour sa part, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg avec 100 MDH et le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain avec 592 MDH, tandis que la partie restante sera assurée par des crédits. Il est à signaler par ailleurs que le groupement de communes de l’agglomération de Rabat Al Assima, a approuvé durant la même session extraordinaire, tenue en vertu des dispositions de l’article 138 de la loi organique relative aux communes, un accord d’assistance technique. Il a été signé entre le groupement et la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) relatif au suivi d’une étude de projet de transports urbains et un accord cadre de partenariat pour le financement d’un plan de transports urbains entre le ministère de l’Intérieur et ledit groupement. Il est à signaler que ce projet d’extension devait entrer en vigueur en 2014, mais il achoppait toujours sur l’écueil du financement, principalement celui de l’apport du groupement des communes. Quid maintenant du démarrage du projet d’extension ? Selon Mouatassim, le groupement a déjà octroyé les autorisations à Redal pour commencer à déplacer les réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement pour permette le passage des rails et ce n’est pas avant le mois de juin prochain que les travaux d’infrastructures vont démarrer.

Concernant les futurs projets d’extension, Mouatassim nous a confié que le groupement des communes a demandé à la société du tramway de lancer les études techniques nécessaires. Justement, les quartiers qui seront probablement concernés par de nouvelles extensions sont Hay Riad ainsi que le quartier administratif, sans perde de vue la ville de Témara qui connaît un trafic de plus en plus important avec Rabat et enfin le nouveau quartier de Sala Al Jadida.

Source : www.leseco.ma

Related Post

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.