Festival de Fès de la culture soufie: «Penser un humanisme pour notre temps»

Programme chargé pour le prochain festival de Fès de la culture soufie. Une palette d’artistes ont été annoncés pour cette 12e édition qui se déroulera sous la thématique «La culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps».

Prévue du 19 au 26 octobre, la manifestation sera également présentée au Sénat français, à Paris, sur l’invitation de la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet. Pour Faouzi Skali, président du festival, «la présentation de cet évènement faite aux médias nationaux, français et internationaux va au-delà de la richesse artistique, culturelle et philosophique du patrimoine du soufisme, elle fait particulièrement la place belle au Maroc dans son ensemble».

Il souligne au passage que «la culture du soufisme constitue la matrice de notre culture religieuse et civilisationnelle depuis des siècles». A ce titre, le ministère des Affaires islamiques a organisé plusieurs rencontres internationales à ce sujet. «Aujourd’hui les principaux enjeux dans le monde sont, en dépit des apparences, d’un ordre culturel», avance-t-il.

Ils sont liés aux valeurs essentielles que nous partageons et à la façon dont nous faisons société ensemble. Il faut à la fois savoir se situer et se ressourcer dans la continuité d’une civilisation particulière, en l’occurrence notre civilisation marocaine, et trouver une congruence naturelle avec les autres civilisations par des références à des valeurs communes et, autant que possible, universelles.

Source : L’économiste

Related Post

thumbnail
hover

Championnat arabe U20 UAFA

Le Maroc termine la pha...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.