Billetterie en ligne Record au derby Raja-WAC

Sur 40.000 places, 11.000 tickets électroniques vendus en moins de 48h
Derrière cette performance, la start-up Guichet.ma
Les supporters de foot, un levier pour le e-commerce

Au delà du score (1-1) et de l’esprit fair-play, le derby arabe WAC-Raja de la Champions Cup Mohammed VI a battu un record national à la fois en termes de ventes de billets en ligne (e-commerce) dans l’événementiel (notamment le sport et le football au Maroc), qu’en termes de délais assez serrés (48 heures).

«Sur 40.000 places du complexe Mohammed V, nous avons enregistré 11.000 tickets en ligne en moins de 48 heures, soit 30% de la capacité totale des sièges. C’est le plus grand événement sportif jamais vendu en ligne dans l’histoire du Maroc», confirme Tawfik Moulnakhla, CEO et Founder de Guichet.ma.

Le pic des transactions a atteint 1.000 commandes en une seconde, la veille du match! Ce qui représente un record jamais enregistré pour un match de foot au Maroc ou encore pour n’importe quelle discipline sportive.  «Le sport en général et le foot en particulier sont un accélérateur et un levier important pour développer le commerce en ligne auprès des supporters au Maroc», soutient le fondateur de la plateforme.

Pour preuve, 10.300 nouvelles inscriptions (users: nouveaux consommateurs on line) ont été enregistrées pour la 1re fois la veille de ce derby. Ce sont là autant de nouveaux inscrits qui vivent pour la première fois l’expérience du e-commerce. «En un jour seulement, 6.400 commandes ont été validées», confirme le dirigeant.

Vu l’engouement sans précédent lors du 1er jour de la vente des billets électroniques de ce derby arabe, le CMI (Centre monétique interbancaire) a autorisé un plafond de 8.000 transactions, soit 1 million de DH en un jour!  Pour la même journée (vendredi 1er novembre), la plateforme a enregistré 6.400 commandes fermes. Au total, le site a validé 7.400 transactions. Sachant qu’une seule transaction peut autoriser jusqu’à 4 tickets nominatifs. Il y a aussi la possibilité de faire une seconde commande, sans plus.  Le volume d’affaires global de cette opération en ligne s’élève à plus de 1 million de DH (11.000 tickets certifiés).

A l’origine de cette performance, une start-up marocaine (Guichet.ma) de 6 personnes, fondée il y a à peine 15 mois, qui commercialise «en exclusivité» le sport en ligne. Depuis sa création en 2018, la plateforme a traité 120.000 tickets vendus en 15 mois, soit  quelque 40.000 commandes en ligne. Pour le dernier derby, il a été géré en partenariat avec la SDL Casa Event, le Raja Club Athletic (RCA), le CMI et Fast Payment. La plateforme prélève une légère commission sur les ventes par billet.

Voir tout l’article : L’économiste

Related Post

thumbnail
hover

Le 6eme Visa For Music à...

Du 20 au 23 novembr...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.