Le 6eme Visa For Music à Rabat

Du 20 au 23 novembre, Rabat abrite le Salon des Musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, Visa For Music, à travers une programmation des plus riches qui dénote de la persévérance des organisateurs d’installer un vrai marché de musiques au Maroc.

Ainsi, en plus des showcases, des conférences et des speed meetings avec les professionnels, l’objectif de Vis For Music est, aussi, de professionnaliser et structurer la filière musicale au Maroc, en offrant des formations aux jeunes artistes et techniciens. Selon les organisateurs, ces formations sont prodiguées par de vrais professionnels, venus pour partager leur expérience et leur savoir-faire, contribuant, ainsi, au développement des activités des compétences professionnelles.

Ce rendez-vous, permettant aux musiciens et professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger entre eux, montre que l’univers de la musique n’est pas uniquement une plateforme pour se produire, mais un gisement d’emplois phénoménal. C’est ce qui motive plusieurs partenaires de continuer d’accompagner le marché Visa For Music dans ses missions pour la dynamisation des industries créatives et le développement de l’économie de la culture. Et ce, malgré le faible soutien de certaines institutions étatiques.

Selon le Directeur Fondateur de Visa For Music, « cet événement propose de nombreuse activités, notamment offrir la possibilité à des jeunes de plonger dans les coulisses d’un festival et de travailler en immersion technique afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation. Ces jeunes sont issus principalement de l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma). Encadrés par des professionnels, ils participent en conditions réelles à l’immense travail que requièrent l’organisation, la coordination et la production d’un événement tel que VFM ». De ce fait, les jeunes stagiaires techniciens assisteront les professionnels dans toutes les phases du déroulement de l’événement, des études de préparation, jusqu’aux live, en passant par le montage de scène, l’installation de la sonorisation et des lumières ou aux balances. Et ce, pendant les 50aines de concerts d’artistes et groupes venant de 31 pays.

Ce qui a permis à Visa For Music de faire bénéficier, depuis sa création, des centaines de jeunes d’une expérience de terrain vraiment précieuse.

Article Source : Le Matin

Related Post

thumbnail
hover

Le Maroc, 5e exportateur africain en...

Le Maroc ...

Leave us a comment

logged inYou must be to post a comment.