LE ROYAUME MET À LA DISPOSITION DES PAYS AFRICAINS, DANS LE CADRE D’UN ACCORD SIGNÉ AVEC LA FAO, UN FONDS FIDUCIAIRE D’ENVIRON 1,2 MILLION DE DOLLARS POUR LA PÉRIODE 2014-2020 EN FAVEUR D’UN APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Le Niger a inauguré, mercredi à Niamey, sa cellule de géomatique et de digitalisation, visant à former des profils experts en matière de traitement des images de télédétection satellitaire et drones. Fruit de l’accord tripartite de coopération Sud-Sud signé entre le Maroc, la FAO et le Niger en novembre 2019, cette cellule entend également digitaliser la collecte et l’analyse de données agricoles, selon le ministère de l’agriculture.
En dotant le Niger d’une telle cellule, poursuit la même source, le Maroc vient confirmer son ferme engagement à accompagner les pays du continent africain dans leur marche vers un développement agricole durable. Le Royaume a mis à la disposition des pays africains, à travers le bureau de la Représentation de la FAO au Maroc, un fonds fiduciaire d’environ 1,2 million de dollars pour la période 2014-2020 en faveur d’un appui au développement de l’agriculture en Afrique et du renforcement des capacités, dans le cadre d’un Accord général en appui à la coopération Sud-Sud signé entre le Maroc et la FAO le 23 avril 2014.
A partir de ce fonds fiduciaire, poursuit le communiqué, cinq accords tripartites de coopération Sud-Sud ont été signés entre le Royaume du Maroc, la FAO, la République de Guinée, la République de Guinée Bissau, la République du Mali, le Royaume d’Eswatini et la République du Niger.
L’accord au profit du Niger était parti d’une volonté de partager des initiatives de développement endogènes qui ont pour objectif de contribuer à l’inclusion digitale du pays.
Lire tout l’article : La vie Eco
Article précédent
Réouverture des hammams dans la région de Rabat Prochain article
Une nouvelle section secondaire de l’école belge à Rabat
Réouverture des hammams dans la région de Rabat Prochain article
Une nouvelle section secondaire de l’école belge à Rabat
Ajouter un commentaire