- 8 mars 2022
- 468
- International , Maroc , Social
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. En cette Journée internationale des femmes, nous célébrons le pouvoir et le potentiel des femmes et des filles. Nous saluons leur courage, leur résilience et leur leadership. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette journée n’est pas née du mouvement féministe, mais plutôt du socialisme. C’est à l’appel de Clara Zetkin, une militante allemande, qui a pris en 1910 la décision de consacrer une journée à la lutte pour les droits des femmes, lors de la Deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague.
Cette journée rend hommage aux succès des femmes, et notamment au soutien mutuel qui permet à d’autres femmes de réussir elles aussi
Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est le 8 mars qui a été choisi. Cette date est liée aux révoltes de 1917 en Russie, à l’occasion desquelles les femmes ont obtenu le droit de vote. Ces manifestations ont commencé le 23 février selon le calendrier julien, que la Russie utilisait à l’époque, et qui correspond au 8 mars selon le calendrier grégorien.
Avec les dernières données qui nous parviennent, nous comprenons maintenant le lien vital qui existe entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques, et nous reconnaissons que sans égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable où prévaut l’égalité restera hors de notre portée.
Article précédent
Fin de la vague Omicron au Maroc “Covid19” Prochain article
Enseignement au Maroc : Vers un renforcement du capital humain !
Fin de la vague Omicron au Maroc “Covid19” Prochain article
Enseignement au Maroc : Vers un renforcement du capital humain !
Ajouter un commentaire