Selon un article de Jeune Afrique, les autorités béninoises ont confié la gestion des terminaux 1 et 5 du port autonome de Cotonou à l’opérateur marocain Marsa Maroc, après deux tentatives infructueuses hors du Maroc. Cette décision marque une étape significative dans l’internationalisation des activités de Marsa Maroc, qui accompagnera Bénin Manutentions dans le démarrage et la gestion des opérations portuaires à Cotonou.
Cette initiative fait suite à des expériences précédentes où Marsa Maroc avait connu des revers en Afrique subsaharienne, notamment avec le retrait de sa licence pour le terminal du port de Takoradi au Ghana en 2019, et la perte de l’appel d’offres pour un terminal à Kribi, au Cameroun, au profit d’ICTSI des Philippines.
Le port autonome de Cotonou, vital pour l’économie béninoise avec près de 80 % de ses recettes générées, a vu passer 12 millions de tonnes en 2022 malgré les défis liés à la crise avec le Niger. Pour Marsa Maroc, qui gère 24 terminaux au Maroc et a traité 56,9 millions de tonnes de marchandises en 2023, cette expansion représente un engagement envers la coopération Sud-Sud, soutenue par Tanger Med, son principal actionnaire à 35 %. Tanger Med, premier port de la Méditerranée et un lien essentiel entre l’Europe et l’Afrique, joue un rôle clé dans l’expansion de Marsa Maroc et son intégration dans les économies subsahariennes.
Ajouter un commentaire