Les processus de réalisation du réseau TGV entre Rabat et Fès sont sur la bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.
Interrogé au parlement sur la vision du ministère autour du TGV, le ministre Mohammed Abdeljalil a souligné que les études préliminaires sont achevées sur la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset.
Ces études préliminaires ont porté sur l’étude de marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de circulation des passagers et des marchandises ainsi que le retour sur investissement de ce projet colossal, a-t-il précisé.
La prochaine étape du processus consiste à lancer une étude détaillée de la mise en œuvre du projet et de sa structure de financement, a-t-il annoncé. « Ce projet nécessitera un financement important qui devra mobiliser tous les acteurs et partenaires pour trouver des schémas de financement pratiques, efficaces et innovants », a noté le ministre.
Le plan prévoit l’installation de 1 300 km de nouvelles lignes à grande vitesse et de 3 800 km de lignes ferroviaires classiques pour relier 43 villes, contre 23 actuellement. Ces nouvelles lignes permettront à 87 % de la population, contre 51 % actuellement, de bénéficier d’un transport ferroviaire sûr.
Ajouter un commentaire