Chercher
Publier une entreprise Se connecter

Startups – Tarik Haddi: le Maroc a des atouts à faire valoir

tarik-haddi

Tout juste rentré de Londres où il a participé à une rencontre avec la diaspora marocaine, Tarik Haddi, président du directoire de Azur innovation fund revient sur les thèmes de son intervention. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un évènement organisé à la suite du discours prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août 2022. Il y explique les avantages d’investir au Maroc. Pour rappel, le Souverain avait appelé, lors de son allocution, le secteur national de la finance à s’ouvrir sur les investisseurs membres de la Communauté marocaine à l’étranger.

Autour de quels thèmes s’est articulée votre intervention ?
J’ai structuré mon intervention autour de trois axes. À commencer par les avancées du Maroc en matière de politiques industrielles, car il est important que les startups, qui veulent s’installer dans le Royaume, s’inscrivent dans ces politiques pour bénéficier d’écosystèmes structurés. Je me suis ensuite attardé sur le potentiel de l’écosystème startup au Maroc et les mécanismes d’accompagnement et de financement mis en place. J’ai enfin exposé le fonds Azur Innovation, qui peut accompagner les promoteurs souhaitant développer des startups innovantes au pays.

Quels secteurs particuliers avez-vous explorés avec la communauté à l’étranger ?
J’ai rappelé que les politiques industrielles du Royaume étaient axées sur les métiers mondiaux du Maroc (automobile, agro-alimentaire, textile, offshoring, aéronautique et chimie autour de l’OCP), auxquels se rajoutent désormais le numérique, les filières ENR et celles de l’hydrogène vert et de la gestion de l’eau. J’ai ainsi mis l’accent sur le business case du secteur automobile, pour illustrer comment une filière industrielle, accompagnée efficacement par l’État, pouvait créer des opportunités importantes d’installation de startups.

Lire l’article sur : Les Ecos.ma

theatre_national_med5 Article précédent
Plusieurs pièces de théâtre sur les planches de Rabat dès vendredi
اللقاءات الجهوية التشاورية حول التحول الرقمي: السيدة غيثة مزور تلتقي بالمواطنات والمواطنين بجهة الرباط- سلا - القنيطرة Prochain article
اللقاءات الجهوية التشاورية حول التحول الرقمي: السيدة غيثة مزور تلتقي بالمواطنات والمواطنين بجهة الرباط- سلا – القنيطرة

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.