La ville de Rabat vit au rythme d’un essor sans précédent impulsé par l’ambitieux programme «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture», qui en a fait un énorme chantier de développement à ciel ouvert susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique socio-économique à la région.
De nos jours, Rabat détonne par sa créativité, son ambiance et la multiplicité de ses activités culturelles et artistiques, dans le droit fil de la vision royale du développement du tissu urbain selon une démarche cohérente et équilibrée, en harmonie avec les aspirations des populations.
Preuve de son attractivité, la célébration tout au long de l’année 2022 de Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique. Une célébration qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’ICESCO pour les capitales de la culture dans le monde islamique. Un grand nombre de programmes et d’activités ont été au menu pour mettre en valeur le statut civilisationnel de la capitale des lumières, et le patrimoine culturel matériel et immatériel dont elle regorge.
Une telle célébration s’est aussi démarquée par l’organisation de moult activités culturelles, littéraires et artistiques, dont les grands concerts de la ville de Rabat qui ont attiré environ 520.000 spectateurs et le festival Jazz au Chellah qui a signé son grand retour avec des performances artistiques uniques et des retrouvailles mémorables. S’y ajoutent la 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre et Gnaoua Festival Tour qui a fini sa tournée en beauté dans la capitale, en plus de l’exposition et du Musée de la Sîra du Prophète et de la civilisation islamique à Al Madinah Al-Munawwarah.
L’ambition est de permettre au grand public de redécouvrir la capitale des lumières à travers différents regards artistiques et culturels, afin de renforcer l’image de la terre de la tolérance et des différences, et de contribuer au renforcement de l’ouverture aux différentes cultures et populations du monde.
Ville de la convergence des cultures, Rabat a également été sélectionnée en tant que première capitale de la culture africaine 2022, une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture africaine, avec ses composantes matérielles et immatérielles, à travers une programmation culturelle, artistique et patrimoniale diversifiée.
Ainsi, plus de 86 évènements ont été programmés dans la ville jusqu’en mai 2023 pour promouvoir la richesse et la diversité des cultures du continent africain. Des artistes et acteurs culturels venus des quatre coins du continent ont été mis à l’honneur lors de cette manifestation qui vise à promouvoir la création, le dialogue et la tolérance entre les territoires.
Ajouter un commentaire